LES 11 & 12 MAI 2017
AJACCIO - PALAIS DES CONGRÈS

PRÉVENTION ET GESTION DES COMPLICATIONS INNOVATIONS, CAS CLINIQUES

Pr. Michel TSIMARATOS
Conférence "Grand Témoin"
La confiance dans la littérature scientifique.
Que lire ? Qui croire ? #SRES017

Vendredi 12 mai, nous aurons le plaisir d'échanger autour du thème "La confiance dans la littérature scientifique. Que lire ? Qui croire ?" en présence du Professeur Michel TSIMARATOS (AP-HM - Hôpital d'enfants).

La publication d’articles scientifiques dans des revues à haut facteur d’impact est aujourd’hui nécessaire à la recherche médicale, tant pour la progression de la carrière des auteurs que pour l’évaluation des institutions dont ils dépendent.

La publication scientifique est donc un élément important de l’activité médicale.

Toutes les grandes revues font des choix basés sur une sélection rigoureuse des articles à publier grâce à un jury scientifique composé de chercheurs (les pairs). La tentation est grande d’agir sur ce jury ou sur les résultats de la recherche pour faciliter la publication. Il s’agit d’une fraude qui diffuse une information erronée susceptible de modifier durablement les pratiques. Lorsqu’elle est découverte la fraude peut entrainer une rétractation de l’article. Les journaux scientifiques et médicaux renommés et prestigieux (New England Journal of Medicine, PNAS, Nature, Cell, Science, etc…) comptabilisent un grand nombre d’articles rétractés.

Au-delà des « cicatrices laissées sur le corps moral de la science » (R. Horton, The Lancet), la fraude à la publication pose la question de la confiance dans la recherche scientifique, dont la communauté est devenue un réseau social mondialisé spécialisé et hiérarchisé.
Retrouvez et échangez avec le Professeur Michel TSIMARATOS durant SRES017, les 11 et 12 mai à Ajaccio.
Pour partager, poser vos questions et/ou réagir sur le sujet
twitter
twitter
Programme
Infos pratiques
Contact
Villa Gaby 285, Corniche Kennedy - 13007 Marseille
Tél.: +33 (0)4 95 09 38 00 - Fax: +33 (0)4 95 09 38 01

{[Bloc de desabo Standard|1504]}